Sharebox : des armoires à dons pour faciliter les échanges de proximité

17
Mar

Sharebox : des armoires à dons pour faciliter les échanges de proximité

  • Posted By - Chloe38
  • Commentaires fermés sur Sharebox : des armoires à dons pour faciliter les échanges de proximité

L’équipe de Sharetreuse s’active depuis plusieurs mois pour trouver des emplacements où déposer des armoires à dons dans toute la Chartreuse. Ces Sharebox ont pour vocation de faciliter les dons sans passer par le site internet pour des petits objets.

Comment ça marche ? Vous avez un objet de petite taille à donner (livre, DVD, CD, petit électroménager, accessoire de puériculture, jeu, vêtement…) : vous le déposez dans l’armoire à dons. La personne intéressée par un ou plusieurs de ces objets se sert dans l’armoire. Elle pourra alors garder l’objet ou le remettre si elle n’en n’a plus usage (par exemple les livres peuvent faire différents séjours dans la Sharebox pour faire profiter plusieurs personnes de leur lecture).

Quelle protection ? Ces armoires seront en autogestion, elles seront ouvertes et non surveillées. Nous comptons donc sur chacun pour respecter ce « mobilier commun » en y déposant que des objets en bon état (pas déchirés, pas salis, pas cassés, en état de marche…) et pas trop encombrants ! Il faut laisser de la place pour tous. On peut aussi prendre l’initiative de retirer certaines choses à jeter qu’on juge vraiment trop abîmées ou des objets inappropriés que des personnes mal attentionnées auraient déposés là.

Comment faire pour un don de grand volume ? Déposez tout simplement une annonce sur www.sharetreuse.fr  Vous pourrez alors laisser une petite annonce papier sur la porte intérieure de l’armoire pour signaler l’annonce de don ou échange déposée sur le site. Par exemple : « 10 avril 2017 / DON : Lit enfant à récupérer sur place à St Pierre. Annonce et coordonnées sur www.sharetreuse.fr »

Où sont les Sharebox ? Le Sappey en Chartreuse et St Pierre d’Entremont verront très prochainement l’installation de ces armoires. N’hésitez pas à nous signaler de nouveaux lieux qui pourraient accueillir d’autres armoires à dons (si possible dans un local accessible en permanence ou un lieu abrité des intempéries). Retrouvez la carte des emplacements de Sharebox ici .

Chloe38

Sensible aux problématiques environnementales et sociales, j\\\\\\\'ai souhaité créé www.sharetreuse.fr avec mon compagnon Jean pour favoriser le partage et l\\\\\\\'entraide. Partant du constat que nous achetions beaucoup de biens que des voisins auraient pu nous prêter ou réalisant des trajets seule dans ma voiture, nous avons lancé ce site pour plus d\\\\\\\'échanges et de partage entre voisins.

Tous droits réservés sharetreuse.fr - Développement web : Kévin Ducrot